Nous sommes tous soumis à des périodes de stress dans notre vie professionnelle. Et souvent, ce stress agit comme un moteur en boostant notre productivité au travail.
Mais lorsque ce stress se prolonge ou devient chronique, l’effet inverse se produit : il n’est plus possible de faire face. C’est le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel.
Le burn-out, qu’est-ce que c’est ?
La notion de burn-out est apparue dans les années 70 pour définir l’épuisement au travail constaté chez les soignants tels que les infirmières et les médecins mais également les travailleurs sociaux et les enseignants. Très engagés dans leur travail, ces professionnels restent particulièrement touchés par cet état d’épuisement physique, émotionnel et mental. Mais l’on sait aujourd’hui que le burn-out peut concerner tous les métiers, de l’ouvrier au dirigeant d’entreprise.
En cause : une dégradation du rapport au travail dont les origines peuvent être multiples :
- Une surcharge de travail
- Des objectifs confus ou impossibles à atteindre
- Des tensions avec les collègues
- Des disparités entre les employés de l’entreprise
- Un manque de reconnaissance
- Un harcèlement moral
- …
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un adulte sur 4 fera un jour un burn-out.
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Concrètement, le burn-out provoque une diminution de l’engagement au travail, associé à un détachement clair de la profession parfois couplé à une attitude cynique, un comportement dur et négatif dans le cadre du travail.
À bout physiquement, émotionnellement et psychiquement, il devient impossible de soulager cette fatigue absolue. Les personnes touchées par le burn-out témoignent toutes de cette sensation d’être littéralement « vidé(e) ».
Les manifestations du burn-out sont très variables d’une personne à une autre. Mais toutes s’installent progressivement, et souvent de façon insidieuse. Notons par exemple :
- Irritabilité et hypersensibilité ou, à l’inverse, absence d’émotions
- Troubles du sommeil
- Tensions musculaires et nerveuses
- Anxiété
- Tristesse
- Maux de tête et vertiges
- Douleurs dans le dos et la nuque
- Difficultés de concentration
- Variations de poids
- …
S’ajoute à tout cela une forte dévalorisation de soi et un sentiment de non-accomplissement, choses qui pourraient faire penser à la dépression bien que les 2 problèmes soient parfaitement distincts.
Pourquoi le burn-out ne doit-il pas être confondu avec la dépression ?
Les personnes touchées par l’épuisement professionnel ne perdent pas le goût, l’envie et l’entrain pour ce qui touche à leur sphère privée. Le burn-out est ainsi nécessairement lié au monde professionnel.
Dans une dépression, le travail peut être un facteur aggravant, mais il n’est pas la cause première.
Enfin, le stress chronique est systématique dans les cas de burn-out. Pas forcément lors d’une dépression.
Vous avez les symptômes d’un burn-out ? Le Centre Cohérence dans le Vaucluse vous ouvre la porte de la libération
Situé à Entraigues-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, à 13 kilomètres d’Avignon, 25 kilomètres d’Orange, 14 kilomètres de Carpentras et 30 kilomètres de Cavaillon, le Centre Cohérence, unique dans la région, vous fait bénéficier d’une méthode novatrice impressionnante d’efficacité et de rapidité : la culture psycho-sensorielle, également appelée méthode Quertant.
Alternative à la psychothérapie, la méthode Quertant est utilisée depuis plusieurs dizaines d’années pour traiter les troubles fonctionnels nerveux comme le burn-out, la dépression, l’anxiété ou encore les troubles du comportement alimentaire.
Reconnue et autorisée par les pouvoirs publics, la méthode Quertant appliquée au Centre Cohérence d’Entraigues-sur-la-Sorgue vous offre une solution simple, naturelle et rapide pour sortir de votre burn-out. Elle vous donne les clés pour une vie harmonieuse et épanouissante. Une vie en équilibre. Une vraie libération !