3 astuces pour calmer efficacement les crises d’angoisse

Crise d’angoisse : 3 moyens de surmonter une attaque de panique 

La crise d’angoisse, ou attaque de panique, est un trouble de l’anxiété particulièrement invalidant pour la personne qui la vit. Imprévisible, irrationnelle et très intense, elle se manifeste par un sentiment de peur extrême. Peur d’un danger imminent, peur de mourir, la crise d’angoisse entraîne une totale perte de contrôle associée à un sentiment de mal-être qui peut être terrifiant.

S’ajoutent à cela des réactions physiologiques impressionnantes (palpitations, essoufflement, tremblements, nausées, douleurs dans la poitrine, sensation d’évanouissement, etc.) dues à un réflexe de l’organisme, un mécanisme de survie que nous avons tous : fuir ou lutter face à un danger.

Le problème, c’est que la crise d’angoisse se déclenche sans danger réel car le cerveau ne parvient plus à distinguer ce qui est une vraie menace vitale de ce qui ne l’est pas.

En cause le plus souvent, un traumatisme passé qui aura conditionné le cerveau à interpréter les situations stressantes comme dangereuses.

Comment faire passer une crise d’angoisse

Lorsque l’on fait une crise d’angoisse, il y a quelque part le sentiment du temps qui s’arrête, qui ne passe plus, qui devint infiniment long. Pourtant, une crise d’angoisse ne dure généralement que 20 à 30 minutes avant de céder la place à une extrême fatigue.

Pour autant lorsqu’une attaque de panique vous saisit, que faut-il faire pour la calmer ?

1- Se concentrer sur sa respiration

Le premier réflexe à avoir est d’essayer de calmer son rythme respiratoire. Déjà parce que se concentrer sur son souffle est une excellente technique pour calmer le mental et faire taire les pensées qui entretiennent la crise d’angoisse, et ensuite parce que cela permettra de ne pas accentuer les autres symptômes de la panique.

En pratique : inspirez par le nez en gonflant votre ventre et en comptant dans votre tête jusqu’à 4, retenez votre souffle poumons pleins 4 secondes, expirez lentement bouche entrouverte en comptant mentalement jusqu’à 4 à nouveau, et retenez poumons vides encore 4 secondes. Continuez ainsi sur plusieurs cycles respiratoires.

2- Se répéter des phrases comme des mantras

La crise d’angoisse est comme un signal d’alarme qui vous indique que vous êtes en danger. Sauf que dans les faits, votre vie n’est pas menacée. Une bonne façon de calmer cette peur panique irrationnelle est de vous répéter à voix haute une phrase rassurante qui va petit à petit vous ramener à la réalité.

En pratique : répétez-vous en boucle « Je vais bien, je ne suis pas en danger, je ne vais pas mourir, ça va passer ».

3- Utiliser des points de réflexologie

Il existe certains points de pression sur les mains qui permettent de maîtriser l’anxiété en diminuant les niveaux de stress.

En pratique : sur la face interne de votre poignet, dans le premier pli du poignet et sur la ligne de l’auriculaire, cherchez le creux entre l’os et le tendon et exercez une pression avec le pouce pendant 1 à 2 minutes.

Le centre Cohérence d’Entraigues-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse : pour dire adieu à vos crises de panique

Maîtriser vos attaques de panique, c’est bien. Vous en débarrasser définitivement, c’est mieux !

Pour cela, il est utile de soigner votre hygiène de vie, notamment en évitant de consommer des substances excitantes, en pratiquant une activité physique régulièrement, et en adoptant une alimentation saine et variée. Mais cela ne suffit généralement pas pour éradiquer complètement les crises d’angoisse.

Le Centre Cohérence, à quelques kilomètres d’Avignon dans le Vaucluse, va vous permettre grâce à la méthode Quertant d’agir sur les causes neurophysiologiques de vos crises d’angoisse. Grâce à la culture psycho-sensorielle et à l’accompagnement d’un neuro-pédagogue spécialisé, vous allez rééduquer votre cerveau et rééquilibrer votre système nerveux central.

Au bout de quelques séances seulement, vous verrez vos crises d’angoisse s’espacer, jusqu’à disparaître définitivement.

Vous habitez à Avignon, Orange, Carpentras ou encore L’Isle-sur-la-Sorgue ?

Ne laissez plus vos crises d’angoisse vous gâcher la vie : prenez rendez-vous au Centre Cohérence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *