La méthode G. Quertant :
une alternative efficace

Centre Cohérence - La méthode G.Quertant
Georges Quertant était un chercheur visionnaire français du XXe siècle. Pendant plus de 20 ans, il fait des recherches et des essais cliniques au cours desquels il confirme un lien évident entre la qualité du fonctionnement du système nerveux central et la qualité de fonctionnement de la vision. Sa méthode appelée aussi la culture psycho-sensorielle (C.P.S) ou la neuro-pédagogie a largement été démontrée par les avancées des neurosciences actuelles. Elle est aujourd’hui une solution pour de nombreux patients. Que traite la méthode G. Quertant ? Les troubles fonctionnels d’origine nerveuse : dépression, anxiété, fatigue chronique, burnout, stress, anorexie, dyslexie, etc. Les séances de neuro-pédagogie vont rééquilibrer le système nerveux central pour parvenir à un épanouissement personnel harmonieux. Explications :

Méthode G. Quertant : comment se déroule une séance ?

La méthode G. Quertant débute avec un bilan personnalisé afin de définir la nature et l’importance du dérèglement du système nerveux central. On passera ensuite dans une phase de training avec des exercices et des appareils dans le but de rétablir un débit d’énergie nerveuse adapté. La méthode est basée sur la répétition de l’effort ; au plus le sujet avance dans la série de tests, au plus il constate l’atténuation ou la disparition des troubles. Quel est le rythme de ses séances de training ? Deux sessions de 30 minutes chacune toutes les semaines, jusqu’à ce que les séries de tests soient réalisées à la perfection.

La micro-gymnastique de la culture psycho-sensorielle

La C.P.S fonctionne comme la culture physique pour les muscles ; plus on s’entraine plus on gagne en efficacité. Cette micro-gymnastique du système nerveux va amener un retour à la norme. Elle a pour but de rétablir un synchronisme entre les centres pairs régulateurs. Cette méthode va inscrire des automatismes innés dans des conditions normales et à partir d’excitants naturels de cellule nerveuse. La neuro-pédagogie n’est pas une psychothérapie et il n’y a pas de troubles secondaires. Dans la grande majorité des cas, les résultats sont acquis à vie. La méthode G. Quertant va vous permettre d’éliminer vos éventuels troubles nerveux (dépression, anxiété, fatigue chronique, burnout, etc.), mais également de développer toutes vos facultés en quelques séances. Redevenez acteur de votre vie et retrouvez un épanouissement dans votre quotidien !

Les troubles du dérèglement du système nerveux ne sont pas une maladie, mais peuvent avoir un impact fort sur la vie de tous les jours. La méthode G. Quertant vous propose une alternative naturelle et durable pour éliminer vos troubles fonctionnels nerveux. Approuvée par le secrétariat d’État à la famille et à la santé, la méthode G. Quertant a aidé des milliers de patients depuis plus de 25 ans. Localisé proche d’Avignon, dans le département du Vaucluse, le centre Cohérence vous accompagne dans ce processus. Vos troubles nerveux ne sont pas irrévocables ; sortez de la dépression, de l’anxiété, dites adieu à votre phobie, votre stress, votre angoisse, etc.

Prenez rendez-vous et nous ferons le point sur votre situation ; nous vous recevons dans notre cabinet et mettons toute notre expérience à votre disposition.

Quelques précisions complémentaires

1) La C.P.S QUERTANT, la TNS Frank Gireaudaux ne peut agir que sur des désordres fonctionnels, et non sur des troubles organiques (lésion, infection, malformation). Une collaboration entre médecin et neuropédagogue est possible. Aucune prescription ne peut vous être donnée par votre neuropédagogue.

2) La C. P. S QUERTANT ne se réalisera dans ses effets qu’à condition de suivre régulièrement et jusqu’à son terme le training nécessaire. L’arrêt en cours de travail pourrait réduire les effets qui pourraient être obtenus et ne nous seraient pas imputables.

Q – Y a-t-il des contre-indications à suivre la C. P. S QUERTANT ou la TNS F. Gireaudaux ?
R – Aucune. Le corps médical n’a jamais élevé de plainte à ce sujet. Ne sont employés ni médicaments, ni procédés chirurgicaux, ni systèmes de lentilles optiques.

Q – Peut-on bénéficier de la C.P.S QUERTANT ou la TNS F. Gireaudaux même si l’on a une mauvaise vue, une dyslexie ?
R – La vue et ses dérèglements n’a pas d’influence. Les champs optiques dans les images sont assez grands pour tous. Les figures dans les cercles éclairés n’ont pas besoin d’être perçus, ils sont simplement présent pour visualiser les faisceaux.

Est-ce une méthode orthoptique ?

Rappelons que la C.P.S QUERTANT, n’est pas là pour corriger la vue.
Le Professeur Chauchard l’exprime ainsi : « S’agirait-il donc d’une variante de méthode orthoptique de rééducation visuelle concernant l’ophtalmologie ? Nullement et il est juste que le qualificatif de visuel ne figure pas dans la dénomination car l’oeil n’est ici qu’un moyen commode pour atteindre un but général ».

Il nous faut préciser : L’examen psycho-sensoriel est destiné au dépistage des troubles fonctionnels des centres régulateurs de la base et du tronc cérébral, dans un esprit cybernétique (les organes des sens étant sains et normalement constitués).

Dans le cas contraire, le sujet est adressé à un ophtalmologiste dont les directives seront suivies.