Environ 1 % de la population serait bègue en France, soit 600 000 personnes, des hommes majoritairement. Le bégaiement est un trouble de la parole, mais davantage encore un trouble de la communication pouvant avoir des répercussions graves sur la vie sociale et sur l’estime de soi. À ce titre, le bégaiement est la plupart du temps vécu comme un véritable handicap par la personne qui en souffre, et il devrait être perçu comme tel par l’entourage. Les sourires, la gêne, les moqueries ou encore le rejet que peut provoquer un bégaiement sont toujours une source de souffrance considérable, bien souvent et injustement associée à un fort sentiment de honte.
Fort heureusement des solutions existent, notamment la méthode Quertant pratiquée au Centre Cohérence d’Entraigues-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Cette technique de rééducation des centres nerveux donne des résultats à la fois rapides et durables. Elle a ainsi permis à des milliers de personnes de retrouver du plaisir dans la communication avec les autres. Une « vraie renaissance » témoignent certains.
Bégaiement : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le bégaiement est un trouble du flux de la parole. Il se caractérise par différentes manifestations :
- Des répétitions de mots, syllabes ou phonèmes
- Des prolongations de sons
- Des arrêts dus à des blocages
Dans tous les cas, le bégaiement donne l’impression d’un véritable effort physique, effort qui, au-delà de la parole, peut se manifester aussi par des tensions respiratoires et des crispations involontaires du visage et du corps.
On parle de trouble de la communication car le bégaiement ne se manifeste que dans une interaction avec autrui. Une personne bègue ne se heurte pas aux mots lorsqu’elle est seule, ou lorsqu’elle s’adresse à un animal ou un jeune enfant. Il est également intéressant de noter que le bégaiement cesse lorsque la personne chante, par exemple.
Quelles sont les causes du bégaiement ?
Pour expliquer le bégaiement, on entend souvent parler d’une composante génétique et d’un terrain héréditaire favorable. Effectivement, un parent bègue a plus de chances de voir son enfant souffrir de bégaiement qu’un parent non bègue. Pour autant, cela ne suffit pas à expliquer l’apparition d’un tel trouble de la locution.
Les recherches scientifiques actuelles se tournent vers une explication neurologique : le bégaiement serait dû, en partie en tout cas, à une fragilité constitutionnelle à laquelle des facteurs externes se greffent, psychologiques et environnementaux.
Soigner le bégaiement par la rééducation nerveuse et sensorielle dans le Vaucluse
Même si le bégaiement pose encore des questions aux spécialistes, le fait de savoir qu’il est le résultat d’une défaillance du système nerveux suffit pour comprendre les résultats étonnants obtenus avec la rééducation nerveuse et sensorielle, ou méthode Quertant.
Contrairement à la rééducation orthophonique et à la psychothérapie (prises en charge principales du bégaiement chez les enfants comme les adultes), la méthode Quertant s’attaque directement au fond du problème : le rééquilibrage des centres nerveux. En effet et grâce à des exercices visuels précis, il est possible d’agir sur le système nerveux central dans le but d’en optimiser le fonctionnement.
Tous les troubles fonctionnels nerveux peuvent ainsi être traités, voire complètement guéris, avec la méthode Quertant, ou neuro-pédagogie : le bégaiement donc, mais également le stress chronique, la boulimie et l’anorexie, ou encore les troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie.
Le Centre Cohérence à Entraigues-sur-la-Sorgue dans le 84 est un des rares centres en France à proposer cette méthode, et à permettre à de très nombreuses personnes de retrouver le chemin du bien-être, de l’équilibre et de l’épanouissement.