Comprendre la dépression : 5 points à connaitre pour guérir

Dépression : 5 points à connaître pour comprendre le trouble dépressif et s’en sortir

La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie encore mal connue, mal identifiée, mal reconnue et même tabou dans nos sociétés où la performance est reine. Un constat des plus surprenants lorsque l’on sait qu’elle est la maladie la plus partagée du monde, la crise sanitaire n’ayant rien arrangé.

Selon l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), la dépression n’est rien moins que la première cause d’incapacité dans le monde. En France, on estime qu’une personne sur 5 a déjà connu une dépression ou en souffrira au cours de sa vie.

Pour mieux comprendre le trouble dépressif, voici 5 aspects de cette maladie psychique.

L’objectif : faire taire les idées reçues qui circulent à propos de la dépression, et ouvrir un formidable champ du possible grâce à un traitement innovant, naturel, rapide et efficace. Une prise en charge complète et globale, sans médicaments, qui agit directement au cœur des centres nerveux : la méthode Quertant.

1-     Dépression et déprime sont 2 états bien distincts

La dépression est encore trop souvent confondue avec la déprime, un état de tristesse passager. C’est une erreur, car cela fait oublier que la dépression est une vraie maladie psychique avec comme conséquences des retentissements importants sur différents plans de la vie quotidienne.

Pour pouvoir parler de dépression, certains symptômes spécifiques doivent être présents simultanément et pendant plus de 2 semaines :

  • Tristesse permanente
  • Perte d’appétit
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue intense
  • Anxiété
  • Vision pessimiste de l’existence
  • Dévalorisation de soi
  • Pensées suicidaires

Cette distinction entre déprime et dépression est essentielle car il ne faut pas tomber dans le piège de la minimisation de la dépression. Le choix des mots utilisés pour décrire la santé mentale est ainsi primordial. La dépression est la dépression. Et elle n’est pas synonyme de « spleen », de « blues » ou encore de « mélancolie ».

2-     Le burn-out n’est pas une dépression

Exactement comme pour la déprime, dépression et burn-out sont 2 états souvent confondus à tort. Oui, le burn-out est parfois qualifié de « dépression du travailleur ». Et oui, certains symptômes sont semblables (stress, angoisse, épuisement général, insomnie et idées noires). Pourtant, il s’agit bien de 2 troubles différents.

Premièrement, la dépression est reconnue comme une maladie par les ouvrages de référence qui décrivent et classifient les troubles mentaux. Ce n’est pas le cas du burn-out qui est un syndrome, dit de « l’épuisement professionnel ». Subtilité de langage, pensez-vous peut-être, mais subtilité qui a son importance.

Deuxièmement, le burn-out ne touche que la sphère professionnelle. Une personne en burn-out peut parfaitement être épanouie dans sa vie personnelle. La dépression quant à elle est un mal plus global qui affecte tous les aspects de la vie d’un individu.

3-     La dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde, et tous les âges

La dépression peut aussi bien toucher un enfant qu’un adulte ou une personne âgée. Certes les manifestations seront différentes en fonction de l’âge, mais cela reste une dépression.

Un enfant souffrant d’un trouble dépressif, par exemple, pourra manifester une forme de retrait ou d’absence, tandis qu’un adolescent l’exprimera plutôt par de l’agressivité, physique et verbale.

Les statistiques sont bien sûr variables en fonction des tranches d’âge. Mais elles démontrent toutes que la dépression peut concerner tout le monde.

4-     La dépression ne finit jamais par passer toute seule

Une fausse croyance à nouveau, probablement due au penchant de nos sociétés occidentales à considérer avec moins de sérieux les troubles psychiques que les troubles physiques.

Trop de personnes souffrant de dépression sévère et osant s’en ouvrir à leur entourage entendent des phrases meurtrières telles que « tu t’écoutes trop », « ça va passer » ou « bouge-toi un peu ! ».

Faire penser à une personne dépressive que son mal-être peut passer à condition qu’elle y mette « un peu de volonté » est une très grave erreur. Car comme la personne n’arrivera pas à s’en sortir seule malgré toute sa bonne volonté, elle va conclure que le problème n’est rien d’autre qu’elle-même, sa propre personne et son « incapacité ». Des conclusions fausses évidemment, mais qui vont s’ancrer profondément et accentuer, nécessairement, le mal.

5-     La dépression s’observe dans le cerveau

Et voilà bien la raison pour laquelle une dépression ne peut pas passer toute seule : elle impacte et modifie le fonctionnement du cerveau physiquement. La dépression, ce n’est pas « juste dans la tête », sous-entendu le mental. C’est aussi et carrément dans le cerveau.

En effet, les recherches scientifiques ont permis de démontrer qu’une personne dépressive a certaines zones de son encéphale qui sont moins actives que la normale. Cela s’observe particulièrement au niveau de la production et du fonctionnement de certains neurotransmetteurs (sérotonine, norépinephrine, dopamine).

Et c’est d’ailleurs à cause de cette expression physiologique de la dépression que des antidépresseurs sont systématiquement prescris dans une prise en charge pour dépression. Ces médicaments permettent de réguler le fonctionnement du cerveau de manière artificielle, avec des molécules chimiques et tous les dangers que cela comporte.

Mais la question réelle est : pourquoi chercher à modifier « artificiellement » pour guérir la dépression alors qu’il est possible de rééquilibrer les centres nerveux de façon totalement naturelle et durable ?

Car oui, en finir avec la dépression sans médicaments, c’est bel et bien possible aujourd’hui, notamment grâce à la méthode Quertant pratiquée au Centre Cohérence d’Entraigues-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *