Que traitons nous ?

Comment sortir de la dépression
avec la méthode G. Quertant

La dépression nerveuse est le trouble de l’humeur le plus répandu en France suivi de près par l’anxiété. Depuis quelques années, on note une explosion de la consommation d’antidépresseurs ; heureusement, d’autres alternatives naturelles efficaces sont envisageables. La dépression se caractérise par une profonde tristesse, une perte de plaisir et de motivation, mais également une vision pessimiste du monde et de soi-même. Cet état dépressif dure au moins deux semaines et peut se prolonger des mois, voire des années. La volonté seule ne permet pas de traiter ces troubles dépressifs ; mais alors, comment sortir de la dépression ? La méthode Georges Quertant, appelée aussi culture psycho-sensorielle ou neuro-pédagogie, est une solution naturelle contre la dépression.

Soigner la dépression sans médicaments​

D’autres alternatives à la psychothérapie classique peuvent être une réponse aux signes de dépression, à l’anxiété ou même au burnout. Qu’est-ce que la méthode G. Quertant ? Elle est utilisée depuis plus de 70 ans pour la détection, la diminution ou la suppression de certains troubles nerveux fonctionnels. Autorisée par les pouvoirs publics, la méthode G. Quertant s’appuie sur le fait que la plupart des troubles fonctionnels sont le dérèglement des centres nerveux régulateurs de la base du cerveau. Soigner sa dépression de manière naturelle et simple est possible.

Comment sortir de la dépression avec la méthode G. Quertant ?

Faire une dépression n’est pas irréversible ; une solution adaptée vous permettra de sortir de cette détresse. Le chercheur G. Quertant a mis en évidence le lien direct entre la qualité de fonctionnement de la vision et la qualité du fonctionnement du système nerveux central. Généralement, les personnes souffrant de troubles fonctionnels nerveux montrent aussi des troubles de la fonction visuelle en vision binoculaire et simultanée. Les séances se déroulent en deux temps.
  1. Faire un bilan du dérèglement du système nerveux central : cette première étape contrôle précisément le débit d’énergie nerveuse qui commande la motricité oculaire à l’aide de tests et d’appareils.
  2. Une fois les erreurs de débit d’énergie nerveuse détectées, la phase éducative peut commencer. Elle consiste à faire regarder au sujet des figures géométriques à l’aide d’appareils et en suivant une série de tests spécifiques.

Traitement de la dépression, mais pas seulement

La méthode G. Quertant traite la dépression, mais aussi tous les troubles nerveux fonctionnels : anxiété, fatigue chronique, stress, hyperactivité, problèmes digestifs, angoisse, phobie, toc, dyslexie, etc.

Les troubles dépressifs et anxieux

L’anxiété est un trouble très bien soigné grâce à la méthode G. Quertant ; les résultats se constatent dès la première ou la deuxième séance. L’anxiété impacte fortement le quotidien et se manifeste sous différentes formes : anxiété généralisée, phobie, trouble panique, etc. Comment apparait-elle ? Les facteurs sont variés : psychologiques, biologiques ou environnementaux. Les troubles anxieux sont à distinguer de la peur et de l’anxiété passagère. Ils s’installent dans le temps, se répètent, surviennent sans lien avec un danger ou une réelle menace et créent une souffrance qui perturbe le quotidien. Une personne anxieuse en permanence supporte chaque jour une vie pesante ; sortir de l’anxiété est une véritable libération.

Le burnout

Le burnout ou épuisement professionnel est aussi traité grâce à la méthode G. Quertant. Le burnout se caractérise par un ensemble de situations de stress professionnel chronique, on relève 3 dimensions :

  1. l’épuisement émotionnel : une impression d’être vidé de ses ressources émotionnelles.
  2. La vision négative des autres et du travail : naissance d’une insensibilité au monde qui entoure (clients, collègues, hiérarchie, environnement physique).
  3. Le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : la sensation de gâchis, de perte de temps, la dépréciation des résultats.

Le stress est un facteur prédominant du burnout et plus spécifiquement, on peut souligner :

  • la surcharge de travail ;
  • la pression temporelle ;
  • le manque d’équité ;
  • les faibles récompenses ;
  • les conflits de valeurs ;
  • le manque de clarté dans les objectifs et les moyens donnés.

Certaines professions sont d’autant plus touchées qu’elles comportent aussi une charge émotionnelle (infirmières, médecins, enseignants, travailleurs sociaux, etc.).

Être déprimé n’est pas une fatalité, tout comme l’anxiété ou le burnout ; des solutions qui ont fait leurs preuves existent. Les symptômes de la dépression et des troubles anxieux sont identifiables et il est possible de les traiter grâce à la culture psycho-sensorielle ou méthode G. Quertant. Laissez-vous guider par un neuro-pédagogue expérimenté et vous saurez comment sortir de la dépression.

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous à mon cabinet à Entraigues-sur-Sorgues, à 13 km d’Avignon, dans le Vaucluse.