L’anxiété est définie par les personnes qui en souffrent comme une sensation de danger imminent, mais un danger dont l’origine est indéterminée. Elle provoque un malaise intense, à la fois physique et psychique.
Si tout le monde peut être touché par de l’anxiété de façon transitoire au cours de sa vie, une anxiété récurrente, qui affecte la vie quotidienne et nuit à la qualité de vie, nécessite une prise en charge rapide et efficace.
Si vous êtes concerné(e) par des troubles anxieux et que vous voulez en finir définitivement de façon naturelle, sans médicaments assommants ni psychothérapie, une solution existe. Une solution qui a largement fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d’années : la méthode Quertant.
Proposée au Centre Cohérence d’Entraigues-sur-la-Sorgue dans le 84, à proximité d’Avignon, d’Orange et de Carpentras, la méthode Quertant permet, grâce à des stimuli sensoriels spécifiques, de retrouver un équilibre nerveux, physique et mental gage de mieux-être, d’épanouissement et de santé globale.
Définition de l’anxiété, différence d’avec le stress, diversité des troubles anxieux et conséquences sur la santé
L’anxiété est un trouble émotionnel qui se traduit par un sentiment d’insécurité, une appréhension, une tension, un malaise ou encore une véritable terreur face à une menace qui reste floue. Il est important de distinguer l’anxiété de la peur, car la peur est une réponse normale et saine à une situation de danger réel.
Ne pas confondre stress et anxiété
À bien des égards, l’anxiété peut faire penser à une réaction de stress. Les symptômes physiques sont en effet assez similaires :
- Augmentation du rythme cardiaque
- Respiration plus rapide
- Sentiment de « perte de contrôle »
- Poids sur la poitrine
- Boule au ventre
- Faiblesse et tremblements
- …
Pour autant, anxiété et stress sont 2 choses différentes. Le stress en effet s’explique par une relation de cause à effet. Un « déclencheur » dans l’environnement va provoquer le stress. L’anxiété quant à elle est une impression vague, une vision négative de ce qu’il pourrait arriver dans le futur. On parle ainsi d’anticipation anxieuse.
Quelles sont les différentes formes de l’anxiété, ou troubles anxieux ?
On parle de « troubles anxieux » pour regrouper les différents troubles en lien avec une anxiété jugée excessive :
- L’anxiété généralisée : les inquiétudes excessives sont quotidiennes depuis plus de 6 mois et peuvent concerner tous les plans de la vie (travail, famille, tâches du quotidien, loisirs, etc.).
- Le trouble panique : l’anxiété se manifeste sous la forme de crises d’angoisse récurrentes, inattendues et limitées dans le temps. La personne craint en permanence de « faire une crise ».
- La phobie : elle correspond à une terreur intense et irrationnelle d’une chose en particulier. Certaines phobies sont particulièrement fréquentes dans nos sociétés modernes : l’agoraphobie, la phobie sociale et la phobie scolaire.
- L’angoisse de séparation : trouble anxieux fréquent chez les enfants mais qui peut continuer à l’âge adulte. Elle se traduit par une détresse psychologique intense et inadaptée face à l’éloignement d’avec une personne proche. On parle aussi dans le langage courant de « peur de l’abandon ».
Les conséquences d’un trouble anxieux sur la santé
L’anxiété provoque des symptômes physiques qui peuvent littéralement empêcher une personne de mener une vie normale, d’assumer ses responsabilités professionnelles et même de « simplement » entretenir des relations avec ses proches, parents et ami(e)s.
Le découragement et une forme de tristesse généralisée sont des symptômes courants des troubles anxieux. Ne pas prendre en charge l’anxiété, c’est courir le risque certain d’une aggravation progressive de l’état de la personne, cela pouvant aller jusqu’à une dépression ou une addiction pour une substance procurant de l’apaisement.
L’anxiété, un trouble fonctionnel nerveux qui se soigne définitivement grâce à la rééducation neuro sensorielle, ou méthode Quertant
L’anxiété et les troubles anxieux font partie de la grande famille des troubles fonctionnels nerveux, au même titre que la fatigue chronique, le stress, les troubles de l’apprentissage chez l’enfant, le bégaiement ou encore les troubles du sommeil.
« Trouble fonctionnel nerveux » est un terme utilisé pour désigner un dérèglement, un déséquilibre du système nerveux central, une fois toute lésion organique exclue (une lésion cérébrale, par exemple).
Dans environ 1/3 des cas, les troubles fonctionnels nerveux sont diagnostiqués comme des troubles psychosomatiques. Le corps médical prend peu au sérieux ce type de troubles. Bien souvent, les patients entendront des phrases comme « C’est dans votre tête » et se verront prescrire des antidouleurs ou des anxiolytiques. Une situation qui laisse ces personnes en détresse encore plus démunies.
Pourtant, un trouble fonctionnel nerveux n’est pas une maladie imaginaire. Il correspond à une sorte de désynchronisation dans la transmission de messages par le système nerveux central. Et cette défaillance est parfaitement réversible si elle est traitée par une méthode pédagogique et rééducative adaptée telle que la méthode Quertant.
Votre anxiété a une solution : le Centre Cohérence à Entraigues-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse vous accompagne dans le traitement définitif de vos troubles anxieux.
Dites oui à une vie équilibrée et épanouissante !
Ping : Stress chronique : définition et conséquences sur la santé