TCA : reconnaitre l’anorexie et la boulimie à l’adolescence

Anorexie, boulimie, hyperphagie : comment reconnaître un trouble du comportement alimentaire chez un ado ?

Votre fille, adolescente de 14 ans, fait une fixation sur la nourriture. Après avoir banni la viande rouge de son assiette, voilà qu’elle supprime aussi les œufs, le fromage, toutes les formes de matières grasses et les féculents. À la maison, vos repas sont un enfer tant elle en deviendrait tyrannique. Vous avez essayé de lui parler, mais le dialogue est impossible.

Tout s’est passé si vite ! Jusque-là, elle n’a jamais eu de problème. Elle était même une élève modèle. Vous suspectez un trouble du comportement alimentaire. Vous ne comprenez pas et cela vous fait peur car vous avez entendu dans un documentaire que l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie étaient une cause de mortalité majeure chez les jeunes…

Avoir un trouble du comportement alimentaire (TCA), ça veut dire quoi ?

Trop souvent encore, les troubles du comportement alimentaire, ou TCA, sont systématiquement associés à une recherche de la minceur, une quête absolue qui se solde en véritable obsession. C’est vrai dans certains cas, et une simple phase de régime pour perdre quelques petits kilos peut tourner à une réelle privation alimentaire.

Mais en réalité et la plupart du temps, un TCA est une façon d’exprimer un mal-être très profond. L’obsession pour la nourriture et le poids n’est en réalité qu’un masque utilisé pour cacher une vraie souffrance psychologique.

Loin d’être des « caprices caloriques », les TCA impliquent toujours que les conduites inadaptées (refus de s’alimenter, compulsions irrépressibles de se remplir, vomissements, prises de laxatifs, etc.) vont être enregistrées par le cerveau comme un « mode de fonctionnement normal ». Évidemment, cela veut dire que sans réponse et prise en charge ajustée, ces comportements se renforceront inexorablement.

Comment reconnaitre l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie ?

Parmi les CTA, plusieurs comportements se rencontrent :

  • L’anorexie mentale, correspondant à une restriction alimentaire et parfois associée à des conduites dites « purgatoires » (se faire vomir, faire du sport à outrance, prendre des laxatifs).
  • La boulimie, définie par une absorption massive et rapide de nourriture sous l’emprise d’une perte de contrôle, et suivie par une phase de comportements « compensatoires » (vomissements, efforts physiques, jeûne, laxatifs, etc.).
  • L’hyperphagie-boulimie, où le comportement boulimique est là mais sans les comportements compensatoires.

À noter qu’il n’est pas rare qu’un adolescent, ou le plus souvent une adolescente, passe d’une forme d’anorexie restrictive à une pure boulimie.

Anorexie : les signes qui ne trompent pas :

  • Perte de poids (même si ce n’est pas le signe le plus précoce de l’anorexie)
  • Refus de maintenir un poids au-dessus du poids minimum normal pour l’âge et la taille
  • Aménorrhée possible
  • Dysmorphophobie (l’image corporelle est perturbée)
  • Ne prend pas ses repas en votre présence
  • Rejette catégoriquement certains aliments
  • Compte ses calories / pèse ses aliments
  • Isolement / repli sur soi
  • Déni massif de tout trouble alimentaire

Boulimie : les signes à ne pas rater :

  • Fluctuations de poids (même si ce n’est pas toujours le cas)
  • Marques sur la main (signe éventuel de vomissements)
  • L’adolescent(e) va systématiquement aux toilettes juste après manger
  • Problèmes dentaires (dus aux vomissements répétés)
  • Enflure des glandes salivaires
  • Troubles digestifs

À noter qu’un ou une ado boulimique pourra adopter en votre présence une attitude très similaire à l’anorexie en comptant ses calories, par exemple. Il est faux de croire qu’une personne boulimique ou hyperphage affiche en public un fort engouement pour les aliments salés, sucrés et gras.

Dans les 2 cas, anorexie et boulimie, l’ado est soumis constamment à des sentiments de culpabilité, de honte et de dégoût de soi. S’ajoutent également des troubles anxieux et souvent des épisodes dépressifs.

Le Centre Cohérence dans le Vaucluse : pour que votre ado en finisse définitivement avec ses troubles alimentaires

On connait peu de choses sur les causes réelles et profondes des troubles du comportement alimentaire. Si bien que la prise en charge ressemble trop souvent à une errance de psy en psy avec des traitements médicamenteux inefficaces sur la racine du problème.

La guérison d’une anorexie, d’une boulimie ou d’une hyperphagie est un parcours progressif qui doit nécessairement passé par une première étape : la prise de conscience de votre ado qu’il souffre d’un trouble alimentaire. C’est indispensable.

Ensuite, une thérapie cognitivo-comportementale et un suivi nutritionnel peuvent donner des résultats. Mais encore une fois, ces outils ne règlent pas les causes réelles.

La rééducation neuro sensorielle mise au point par le chercheur français Georges Quertant permet le dépistage et la suppression des troubles fonctionnels nerveux. La méthode Quertant permet d’agir directement sur la cause des troubles en rééquilibrant les centres nerveux. À ce jour, c’est la seule méthode permettant de guérir totalement les TCA dans 90 % des cas(*).

Le Centre Cohérence à Entraigues-sur-la-Sorgue, tout proche d’Avignon dans le Vaucluse (84), est un centre spécialisé dans la rééducation des troubles fonctionnels nerveux, dont les troubles de l’alimentation chez l’adolescent, grâce à la méthode Quertant.

(*) https://www.training-neuro-sensoriel.fr/boulimie-anorexie-hyperphagie-point-sur-troubles-conduites-alimentaires/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *