Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie : quels impacts sur l’enfant ?

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie : ces troubles dits « dys » qui impactent l’apprentissage des enfants

Lecture, écriture, coordination des gestes et orientation dans l’espace, autant de fonctions d’apprentissage mises à mal par les « dys », des troubles cognitifs spécifiques comme la dyslexie, le plus connu, mais également la dysorthographie ou encore la dyspraxie.

Durables et touchant entre 6 et 8 % des enfants en France, les troubles « dys » provoquent des difficultés majeures d’apprentissage. S’ils ne sont pas pris en charge, ils sont très souvent et malheureusement responsables d’échec scolaire.

Pourtant des solutions existent, la méthode Quertant notamment, proposée au Centre Cohérence à Entraigues-sur-la-Sorgue, tout proche d’Avignon. Méthode alternative basée sur la rééducation nerveuse et sensorielle, elle est tout simplement phénoménale sur les enfants atteints de dyslexie, dyspraxie ou dysorthographie.

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie :  comment distinguer ces troubles de l’apprentissage chez l’enfant ?

Si les troubles « dys » ont tous comme point commun de provoquer des troubles d’apprentissage et des difficultés scolaires, il convient néanmoins de les distinguer en fonction de leurs spécificités.

La dyslexie

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit. Un enfant atteint de dyslexie aura ainsi du mal à associer les sons et leurs formes écrites, d’où un retard de lecture certain. Les principales manifestations d’une dyslexie sont :

  • Une déformation des mots
  • Une construction des phrases incorrecte
  • Des complications à la lecture

À noter qu’il existe 3 types de dyslexies :

  • La dyslexie phonologique, caractérisée par des difficultés à déchiffrer les mots
  • La dyslexie de surface, correspondant à une difficulté à reconnaître globalement un mot
  • La dyslexie mixte, associant la dyslexie phonologique et la dyslexie de surface

La dysorthographie

La dysorthographie est un trouble souvent confondu avec la dyslexie. Pourtant et même s’il existe des liens étroits (un enfant dysorthographique est souvent dyslexique et sa dysorthographie est généralement la conséquence de sa dyslexie), ces 2 troubles de l’apprentissage doivent être distingués.

La dysorthographie est ainsi un trouble spécifique de l’apprentissage de l’orthographe. Autrement dit, un enfant dysorthographique aura le plus grand mal à intégrer les règles de l’orthographe. Cela peut s’observer par l’aspect aléatoire dans l’orthographe d’un mot. Un enfant dysorthographique écrira souvent de façon phonologique. Il pourra également écrire le même mot plusieurs fois avec une orthographe différente.

Par ailleurs, un enfant dysorthographique mettra toute son énergie à se concentrer sur l’écriture d’un mot. La conséquence de cela est qu’il ne pourra pas, en plus, gérer la syntaxe, les accords, ou encore la concordance des temps.

La dyspraxie

La dyspraxie est un trouble qui impacte, quant à lui, la coordination des gestes. Tout le quotidien de l’enfant sera perturbé, dont bien sûr sa scolarité.

La dyspraxie entraîne des difficultés dans les gestes et la motricité d’un enfant. Courir, sauter, écrire sont pour lui des choses compliquées. Il a du mal à s’habiller et à préparer son cartable. Il éprouve des difficultés dans la manipulation des objets, si bien qu’il est souvent considéré comme un grand maladroit. Jouer est également délicat, tout comme apprendre un instrument de musique. De fait, on constate souvent chez les enfants dyspraxiques un goût et une aptitude pour l’imaginaire, tandis qu’il se désintéressera des jeux de construction ou du dessin, par exemple.

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie : au-delà des difficultés d’apprentissage…

La dyslexie, la dysorthographie et la dyspraxie peuvent toucher des enfants scolarisés de façon normale et ne présentant aucun dysfonctionnement sensoriel tel qu’un problème de vue ou d’audition. Ces enfants ne souffrent ni de déficience intellectuelle ni de lésion neurologique.

Cependant et au-delà des difficultés d’apprentissage, les enfants dyslexiques, dysorthographiques ou dyspraxiques présentent très souvent :

  • Des problèmes sociaux
  • Des troubles de l’anxiété
  • Des troubles du comportement

De plus, si la dyslexie, la dysorthographie ou la dyspraxie n’est pas détectée et prise en charge convenablement, certains enfants arriveront à l’âge adulte avec les mêmes difficultés. Et cela, bien évidemment, impactera la vie professionnelle et sociale des individus, parfois de façon dramatique.

Comment soigner la dyslexie, la dysorthographie ou la dyspraxie dans le Vaucluse ?

Il n’existe pas de moyen unique et absolu pour corriger les troubles de l’apprentissage de l’enfant tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dyspraxie. En général et selon le parcours « classique », cela passe par une batterie de bilans et de tests, des séances régulières et sur le long terme avec des spécialistes comme l’orthophoniste et le psychologue, des séances de soutien scolaire, la mise en place par l’école d’un PAP (Projet Accompagnement Personnalisé), etc.

Autant de « solutions » longues, onéreuses, et, malheureusement, très souvent insuffisantes pour obtenir des résultats satisfaisants.

Si vous habitez à Avignon, Orange ou encore Carpentras dans le Vaucluse et que votre enfant montre des difficultés dans les apprentissages, le Centre Cohérence vous accueille pour vous faire profiter de la méthode Quertant. Méthode novatrice basée sur une micro-gymnastique visuelle, la méthode Quertant agit sur les centres nerveux et permet de diminuer voire de supprimer les troubles très rapidement.

La méthode Quertant utilisée au Centre Cohérence d’Entraigues-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse est reconnue et autorisée par le Secrétariat d’Etat à la Famille et à la Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *