TDAH : les techniques de rééducation pour guérir durablement

Troubles de l’attention et TDAH : la remédiation cognitive et la méthode Quertant donnent d’excellents résultats !

TDAH est l’acronyme utilisé pour parler du « Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ». De très nombreux enfants sont concernés par le TDAH. Pour preuve, le recours de plus en plus fréquent à la notion d’ « enfant hyperactif », bien que ce diagnostic ne soit pas si simple à poser.

La prise en charge des jeunes patients souffrant de TDAH est essentielle. En effet et sans elle, le trouble déficitaire de l’attention peut perdurer à l’âge adulte. Nombreuses sont les personnes qui, mal encadrées, mal orientées, subissent encore les conséquences de leur TDAH dans leur vie sociale, professionnelle et familiale.

Pour être efficace, cette prise en charge doit être multimodale. Autrement dit, elle doit combiner plusieurs approches thérapeutiques, de la thérapie comportementale à la psychoéducation, en passant par la prescription de médicaments, bien que ce dernier point soit très controversé.

Mais il existe également une autre approche complémentaire, moins connue du grand public et pourtant offrant de réelles perspectives de guérison : la rééducation. Une rééducation rendue possible grâce à des méthodes scientifiques innovantes et complètement naturelles : la remédiation cognitive et la méthode Quertant.

Comprendre le TDAH pour saisir la portée des techniques de rééducation

Difficulté à maintenir un certain niveau d’attention, à rester concentré sur des périodes plus ou moins longues, problèmes de mémorisation et tendance à perdre des objets, le tout parfois agrémenté de formes d’impulsivité et d’hyperactivité variables, le TDAH est avant tout un trouble neurologique.

Toutes les recherches menées ont en effet mis en évidence une déficience au niveau de 2 zones cérébrales chez les personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention :

  • Le lobe frontal, en charge des fonctions supérieures comme l’organisation et l’inhibition
  • Le striatum, en charge des fonctions exécutives

Concrètement, cela va entraîner un déséquilibre dans l’échange d’informations entre ces 2 zones aboutissant à l’apparition des symptômes du TDAH.

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est donc clairement un problème cérébral. Plus loin encore : des études avec examens d’imagerie médicale révèlent que la taille et la structure du cerveau sont considérablement différentes chez un enfant atteint de TDAH et un enfant non atteint. Et à chaque fois, les zones concernées correspondent à celles responsables de la concentration et de l’inhibition.

Aujourd’hui, la piste des lésions cérébrales durant la grossesse ou après la naissance semblent être la plus probable. Mais d’autres études doivent encore être réalisées pour pouvoir le confirmer.

Troubles de l’attention et TDAH : « réparer » les zones cérébrales grâce à la remédiation cognitive et la rééducation des centres nerveux (méthode Quertant)

Même si les causes de l’anomalie neurobiologique responsable du TDAH sont encore au stade d’hypothèses, savoir que le trouble déficitaire de l’attention est bel et bien un trouble cérébral est une ouverture en termes de solution à apporter.

En effet, on sait aujourd’hui que le cerveau, grâce au concept de plasticité cérébrale, peut se modifier, se réorganiser et s’adapter en fonction de son environnement. C’est justement là-dessus que se fondent les techniques rééducatives comme la remédiation cognitive et la méthode Quertant. Toutes les deux et de façon complémentaire vont stimuler cette plasticité pour permettre au cerveau de créer de nouveaux réseaux neuronaux. La communication entre les centres nerveux va rapidement s’améliorer jusqu’à retrouver un état sain d’équilibre.

La plupart des solutions proposées aux personnes concernées par les troubles de l’attention et le TDAH sont de l’ordre de l’aménagement pour soulager les conséquences au quotidien du trouble, et non pour le soigner durablement.

Spécialisé dans la rééducation nerveuse et sensorielle, notamment grâce à la méthode Quertant, le Centre Cohérence à Entraigues-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse (84), apporte une alternative 100 % naturelle et surtout durable, voire définitive, à toutes les personnes souffrant de déficit de l’attention, quel qu’en soit le degré. Grâce à son approche globale et pédagogique, Cohérence (à quelques kilomètres d’Orange et d’Avignon) offre une vraie possibilité à ses patients de tout âge : celle de l’épanouissement personnel et cognitif.

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