Hyperactivité de l’enfant : la reconnaître et la soigner

Mon enfant est-il hyperactif ? Ces signes qui doivent vous alerter

Votre enfant ne tient pas en place ? Il est incapable de s’asseoir pour jouer sagement ? Vous avez l’impression qu’il est « monté sur ressorts », qu’il parle trop et qu’il ne finit jamais ce qu’il commence ?

En France, on estime que 3 à 7 % des enfants en école primaire sont concernés par un trouble du déficit de l’attention associé à une hyperactivité (TDAH). Un trouble qui peut persister à l’âge adulte, mais qui peut aussi s’estomper voire disparaitre s’il est bien pris en charge.  

Votre enfant est-il hyperactif et que faire si c’est le cas ?

On fait le point.

Comment reconnaître l’hyperactivité chez votre enfant ?

L’hyperactivité est un terme passé dans le langage courant pour définir le trouble de déficit de l’attention, ou TDAH. Mais il faut savoir qu’un enfant peut être concerné par un TDAH sans nécessairement être hyperactif.

Concrètement, l’hyperactivité est un trouble neuro-développemental qui s’observe à 3 niveaux :

  • Un déficit de l’attention
  • Une hyperactivité motrice
  • Une tendance à l’impulsivité

Votre enfant est distrait

Il se laisse distraire par n’importe quel stimuli extérieur. Il se lasse très vite des activités et a beaucoup de difficultés à finir une tâche. Il perd de nombreux objets et doit faire répéter les consignes qu’il a du mal à retenir. Les notions de règles, de discipline et d’organisation semblent lui être totalement étrangères.

Votre enfant est agité

Il ne peut pas rester tranquille et a tendance à perturber les autres. Il peut en arriver à se mettre en danger et semble ne pas contrôler ses gestes. Assis, ses mains et ses pieds sont incapables de cesser de bouger.

Votre enfant parle constamment et peut être insolent 

Il coupe la parole, il ne sait pas attendre son tour. Il répond sans réfléchir et se montre impatient pour toute chose. Son humeur est instable et il ne contrôle pas ses émotions. Il apparait souvent comme un enfant rebelle, impoli voire agressif.

L’hyperactivité, un concept à manier avec discernement

À une époque où l’on exige des jeunes enfants qu’ils restent bien sages et silencieux, il est important de bien saisir ce qu’est une vraie hyperactivité.

Pour un enfant hyperactif, le mouvement n’a pas de finalité. Il s’agit juste de bouger pour décharger quelque chose. L’enfant hyperactif ne joue pas. Il peut toucher à tout dans tous les sens, manipuler chaque jouet, le lancer, le déplacer, vider des caisses, mais il n’aura rien imaginé ou créé par le jeu. Cette distinction est essentielle car aujourd’hui, un enfant est qualifié trop facilement d’hyperactif simplement parce qu’il manifeste un peu trop d’enthousiasme et d’énergie.

Les spécialistes s’accordent pour dire qu’un enfant est « naturellement hyperactif » entre 3 et 6 ans. Dans tous les cas, le TDAH se développe avant 12 ans.

Les autres troubles associés à l’hyperactivité

Dans la majorité des cas, on constatera chez un enfant hyperactif d’autres troubles fonctionnels nerveux :

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité a des conséquences réelles sur la vie sociale de l’enfant et sur sa scolarité. Sa qualité de vie est considérablement altérée.

Dépister au plus tôt et prendre en charge de façon adaptée sont 2 choses absolument nécessaires pour limiter les conséquences à long terme du TDAH :

  • Échec scolaire
  • Addictions
  • Mauvaise estime de soi
  • Exclusion sociale

Vous habitez dans le Vaucluse, votre enfant est hyperactif, que faire ?

Pour diagnostiquer le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, votre médecin traitant devra vous diriger vers un spécialiste du TDAH (psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuropédiatre ou encore neurologue).

La prise en charge passera ensuite par des mesures psychologiques, éducatives et sociales. Après l’âge de 6 ans, la prise en charge médicamenteuse pourra être envisagée si aucune amélioration n’a été constatée.

Pourtant, une alternative à une prise en charge complexe et aux médicaments est possible : la méthode Quertant appliquée au Centre Cohérence d’Entraigues-sur-la-Sorgue, entre Avignon, Orange et Carpentras.

L’hyperactivité de votre enfant est due à un dérèglement de certains centres nerveux situés à la base du cerveau. Tous les efforts (et même s’il n’en a pas l’air, il en fait beaucoup !) que votre enfant hyperactif fait pour tenter de s’adapter le conduisent progressivement à un déséquilibre encore plus important.

La rééducation nerveuse et sensorielle, ou méthode Quertant, proposée au Centre Cohérence dans le Vaucluse va permettre tout d’abord de mesurer avec précision le dérèglement responsable de l’hyperactivité de votre enfant. Le processus de rééducation, personnalisé, permettra ensuite de revenir naturellement et définitivement à un équilibre nerveux parfaitement sain.

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