Phobie scolaire : la reconnaitre et la prendre en charge

Phobie scolaire : comment la repérer chez un enfant et que faire pour l’aider ?

Selon l’Association Phobie Scolaire(*), 1 à 3 % des enfants et des adolescents sont touchés par la phobie scolaire, ou « refus scolaire anxieux ». Plus largement, 25 % des élèves sont concernés par un trouble scolaire anxieux, plus ou moins intense et durable, au cours de leur scolarité.

La phobie scolaire est un phénomène complexe. De nombreux facteurs entrent en jeu et le refus scolaire anxieux peut se manifester de différentes façons suivant l’enfant et le contexte. On parle ainsi d’un trouble multifactoriel et polymorphe, et bien que concernant de très nombreux enfants, la phobie scolaire est encore trop peu considérée par le corps enseignant, les parents et les proches.

Pourtant, une compréhension rapide du problème et une prise en charge adaptée sont essentielles pour éviter à l’enfant d’évoluer vers des troubles anxieux plus lourds.

Comment définir la phobie scolaire ?

Par définition, la phobie scolaire est une peur irrationnelle et extrêmement violente qui empêche littéralement un enfant ou un adolescent d’aller en cours. Le refus scolaire anxieux, loin d’être un caprice, est une vraie souffrance qui se manifeste par de terribles angoisses à la seule idée de se rendre en classe.

Comme dit en introduction, la phobie scolaire n’est pas rare. À savoir également : elle touche indifféremment les filles et les garçons, les bons élèves et les moins bons, et elle ne dépend pas de la catégorie socioprofessionnelle.

De plus, une phobie scolaire peut apparaître à tout âge, depuis l’entrée au CP jusqu’à l’admission en fac. À noter cependant que les tout petits en maternelle ne développent que très rarement une phobie scolaire. Il s’agit plutôt dans ces cas-là d’une angoisse de séparation. Néanmoins, cette dernière ne doit pas être négligée pour autant. Elle peut en effet nécessiter une petite prise en charge pour ne pas glisser progressivement vers une vraie phobie.  

Quels symptômes de la phobie scolaire doivent alerter ?

Un enfant ou un ado atteint de phobie scolaire ressent un tel stress associé à l’école qu’il lui est vraiment impossible d’aller en classe. Il est très important de comprendre qu’un enfant aux prises avec une phobie scolaire n’exagère en rien ce qu’il ressent et ne fait pas de comédie. Il est réellement en souffrance. Il se trouve dans un véritable état de mal-être.

Une phobie scolaire peut se déclencher subitement comme de façon progressive. D’une manière générale, les symptômes qui doivent donner l’alerte sont :

  • Une vraie difficulté à quitter la maison pour aller à l’école
  • Une anxiété et des crises de panique associées à l’univers scolaire
  • Des pleurs
  • Des épisodes d’absentéisme

Cependant, certains symptômes moins évidents doivent aussi mettre la puce à l’oreille des parents et des professeurs :

  • Maux de ventre / nausées en pensant à l’école
  • Troubles du sommeil
  • L’enfant se rend tous les jours à l’infirmerie de son école

Quelles sont les causes possibles d’un refus scolaire anxieux ?

Différentes causes peuvent être à l’origine du développement d’une phobie scolaire, des causes qui peuvent par ailleurs se cumuler :

  • Les causes dites individuelles :
  • Angoisse de séparation
  • Phobie sociale
  • Les causes dites conjoncturelles :
  • Deuil
  • Divorce
  • Déménagement
  • Traumatisme
  • Les causes dites environnementales :
  • Harcèlement scolaire
  • Difficulté à se faire des camarades
  • Mauvaise relation avec les professeurs

Notons enfin que certains troubles fonctionnels nerveux comme la dyslexie et l’hyperactivité peuvent participer à l’apparition d’un refus scolaire anxieux.

Que faire pour aider un enfant atteint de refus scolaire anxieux ?

Si vous détectez une phobie scolaire chez votre enfant ou ado, la première chose à faire est d’être à son écoute. Il est essentiel de ne pas le juger, mais d’échanger et de dialoguer avec lui.

Prendre rendez-vous avec votre médecin traitant est également un bon réflexe à avoir, tout comme vous entretenir avec son ou ses professeurs. L’objectif, bien sûr, est de déterminer les causes de sa souffrance, les raisons de sa phobie.

Suivi psychologique régulier, thérapie cognitivo-comportementale, sophrologie, art-thérapie, thérapie avec les animaux, il existe plusieurs prises en charge possibles pour aider votre enfant. Toutes donnent des résultats satisfaisants au bout de quelques temps.

Mais ces méthodes ne s’attaquent pas au vrai fond du problème : le dysfonctionnement nerveux. Car c’est bien lui qui est responsable de la réaction « inadaptée » qu’est une phobie.

Spécialisé dans la rééducation nerveuse et sensorielle (ou méthode Quertant), le Centre Cohérence à Entraigues-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse offre une solution rapide et surtout définitive à toutes les personnes qui souffrent de phobie, dont les jeunes concernés par la phobie scolaire. De plus, cette technique unique et complète permettra à votre enfant de développer ses aptitudes intellectuelles et sociales, lui ouvrant ainsi la porte de l’équilibre et de l’épanouissement pour maintenant, et pour sa vie d’adulte.

(*) https://phobie-scolaire.org/

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