Remédiation cognitive : aller mieux grâce à la plasticité neuronale

Remédiation cognitive et méthode Quertant : 2 techniques de rééducation fondées sur le principe de la plasticité neuronale

La remédiation cognitive et la méthode Quertant sont aujourd’hui 2 pratiques innovantes dont le monde de la santé, et de la psychologie en particulier, parle de plus en plus.

Pourquoi cet intérêt ?

Eh bien, parce que la remédiation cognitive et la méthode Quertant ont toutes les deux montré leur efficacité de façon indéniable. À ce titre, elles sont reconnues comme des alternatives fiables et souvent plus efficaces que les traitements habituels de la dépression, des troubles de l’attention ou encore des troubles visuels sensoriels. Et surtout, les effets positifs sont toujours durables, souvent même définitifs. Cela grâce à une formidable capacité du cerveau à se remodeler, à se modifier : la plasticité neuronale.

Explications.

La plasticité neuronale : lorsque le cerveau s’adapte tout au long de la vie

Plasticité neuronale, neuroplasticité, plasticité cérébrale, autant de termes qui définissent une même chose, une compétence fantastique de notre cerveau : sa plasticité !

Dire que notre cerveau est « plastique » signifie qu’il est capable de se modifier pour compenser un traumatisme ou une lésion, et ce quel que soit l’âge.

Les scientifiques ont longtemps cru qu’une fois l’âge adulte atteint, le cerveau n’évoluait plus. Pire : il était admis que chaque jour, nous perdions neurones après neurones, jusqu’à épuisement du stock.

Il n’en est rien !

Grâce à la recherche, nous savons aujourd’hui que tout au long de la vie, de nouveaux neurones peuvent être produits. C’est la neurogénèse. Mais surtout : à tout âge, le cerveau est capable de se remodeler pour créer et réorganiser les réseaux neuronaux. Autrement dit, il peut s’adapter, récupérer et compenser.

Remédiation cognitive et méthode Quertant : stimuler le cerveau pour activer sa plasticité neuronale

L’une comme l’autre, la remédiation cognitive et la méthode Quertant sont innovantes parce qu’elles se basent sur les dernières avancées en termes de neurosciences. Notamment cette observation : en stimulant de façon intensive le cerveau avec des exercices répétés et ciblés, les neurones se réorganisent grâce à la plasticité neuronale du cerveau. Autrement dit, le cerveau se met à produire un grand nombre de connexions neuronales et développe des compétences.

La remédiation cognitive

La remédiation cognitive est une technique de rééducation qui vise les troubles et fragilités cognitives qu’une personne peut avoir. Grâce à des exercices répétés et de difficulté croissante, il s’opère un véritable « entraînement » du cerveau. Ainsi, la remédiation cognitive permet d’améliorer durablement le fonctionnement cognitif, par exemple la focalisation de l’attention, la mémoire immédiate, ou encore les troubles visuels sensoriels.

La remédiation cognitive est donc un accompagnement thérapeutique vers une meilleure autonomie pour les personnes souffrants de troubles neuropsychologiques.

La méthode Quertant, ou Culture Psycho-Sensorielle

La méthode Quertant, également appelée culture psycho-sensorielle ou neuro-pédagogie, utilise elle aussi le concept de plasticité neuronale. Sa particularité : elle se fonde sur le lien existant entre la qualité du fonctionnement du système nerveux central et la qualité du fonctionnement de la vision, découverte de Georges de Quertant ayant nécessitée plus de 20 ans de recherches et d’essais cliniques.

En effet, l’œil est un indicateur particulièrement fiable de l’activité nerveuse, notamment celle des centres régulateurs des fonctions automatiques (dont le psychisme). La méthode Quertant utilise donc des appareils d’optique et des tests visuels avec comme finalité la restauration complète de l’activité du système nerveux, et le traitement de tous les troubles fonctionnels d’origine nerveuse : dépression, anxiété, burn-out, dyslexie, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, stress chronique, troubles de l’attention ou TDAH, etc.

La méthode Quertant est une méthode scientifique et thérapeutique reconnue, autorisée par le Secrétariat d’Etat à la Famille et à la Santé.

Stimulez votre cerveau, soulagez vos troubles nerveux et optimisez vos performances cognitives grâce au Centre Cohérence dans le Vaucluse !

Le Centre Cohérence est un centre unique et complet où l’approche du patient y est globale. Situé dans le Vaucluse à Entraigues-sur-la-Sorgue, tout près d’Avignon, de Carpentras et d’Orange, ce centre est spécialisé dans la rééducation des troubles fonctionnels nerveux de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

L’approche 100 % personnalisée et pédagogique permet aux patients de reprendre la main sur leurs troubles, et à partir de là, sur leur vie entière. La rééducation nerveuse et sensorielle proposée au Centre Cohérence ouvre pour chacun de réelles perspectives d’épanouissement et d’accomplissement personnel.

Retour à un équilibre nerveux sain et fonctionnel, harmonie sensorielle, fonctionnement neuro-végétatif optimal et réponse cognitivo-comportementale adaptée, telles sont les promesses tenues du Centre Cohérence dans le Vaucluse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *