Perte de mémoire, trous de mémoire : pourquoi et que faire ?

Perte de mémoire : explications, conseils et solutions

Vous avez des difficultés à vous souvenir de nouvelles informations ? Vous ne parvenez pas à vous rappeler certains souvenirs et évènements ?

Vous avez l’impression que vos oublis et « trous de mémoire » sont plus fréquents et cela vous inquiète ?

Les troubles mnésiques peuvent avoir diverses origines et prendre différentes formes. Le plus souvent, des solutions naturelles et non invasives existent et permettent de retrouver rapidement la totalité de vos capacités de mémorisation.

La mémoire, comment ça marche ?

La mémoire se définit comme la capacité à enregistrer des informations, à les stocker et à les restituer. Il s’agit d’un processus en 3 étapes, un processus particulièrement complexe faisant appel à différentes parties du cerveau :

  • Étape 1 : la phase de mémoire immédiate et d’encodage. Des neurones sont chargés d’analyser, de sélectionner et de coder des informations et des données.
  • Étape 2 : la phase de stockage mnésique. Les données sont regroupées pour être stockées durablement.
  • Étape 3 : la phase de rappel mnésique. Les données sont restituées selon différentes formes : souvenirs, nouveaux savoirs, nouvelles compétences.

Ce processus de mémorisation concerne aussi bien des évènements anciens que des faits récents. Ils peuvent être enregistrés dans la mémoire à court terme (instantanée et temporaire) ou dans la mémoire à long terme (durable).

Trous de mémoire et oublis : comment se manifeste la perte de mémoire ?

La perte de mémoire peut se manifester par une difficulté (ou une incapacité) à se souvenir de certains faits récents. On parle alors de troubles mnésiques à court terme. Elle peut également se traduire par une difficulté à se rappeler de faits anciens. On parle dans ce cas de troubles mnésiques à long terme. Ces 2 formes pouvant se conjuguer.

Les oublis et trous de mémoire peuvent apparaitre de différentes façons :

  • Soudainement
  • Progressivement

Ils peuvent être :

  • Épisodiques
  • Récurrents

Dans tous les cas, il est important de savoir que les oublis occasionnels sont parfaitement normaux et même utiles à l’équilibre du cerveau.

Troubles de la mémoire : pourquoi oublie-t-on ?

Le plus souvent, les troubles de la mémoire sont dus à des causes parfaitement réversibles :

Notons par ailleurs qu’une mémoire qui n’est pas sollicitée, qui n’est pas suffisamment entrainée, aura tendance à perdre progressivement ses performances.

Dans certains cas, la perte de mémoire est la résultante d’une cause plus grave :

  • Traumatisme crânien
  • Accident vasculaire cérébral
  • Tumeur cérébrale
  • Maladie de Parkinson
  • Maladie d’Alzheimer
  • Sclérose en plaques

Quelles solutions naturelles contre les trous de mémoire ?

Des oublis et des difficultés de mémorisation courtes et temporaires peuvent survenir à tous les âges de la vie, notamment dans des périodes de stress ou de grande fatigue. La vieillesse est également une cause normale d’une diminution des performances du processus de mémorisation.

Il est très important d’exclure toute maladie neurodégénérative et lésions cérébrales grâce à une consultation chez votre médecin traitant.

Seulement ensuite, vous pourrez envisager différentes méthodes naturelles qui vous aideront à retrouver vos capacités d’attention et de mémorisation :

  • Adopter une bonne hygiène de vie
  • Avoir une alimentation variée et équilibrée
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Prendre soin de votre sommeil
  • Apprendre des exercices de relaxation et de respiration, voire de méditation
  • Entraîner votre cerveau grâce à des exercices de mémorisation, en apprenant à jouer d’un instrument de musique, ou simplement en faisant des mots fléchés ou des Sudokus !

Les effets extraordinaires de la méthode Quertant sur la perte de mémoire

En dehors de toute atteinte organique, la méthode Quertant est particulièrement rapide et efficace dans le traitement des troubles mnésiques.

Le bilan diagnostic effectué au Centre Cohérence d’Entraigues-sur-la-Sorgue (84), tout proche d’Avignon, permettra de mettre en évidence et de mesurer le dérèglement de votre système nerveux central responsable de vos oublis et trous de mémoire.

Ensuite et grâce à des exercices visuels spécifiques et adaptés à votre cas précis, le travail d’entrainement et de rééducation nerveuse et sensorielle vous permettra de retrouver une capacité de mémorisation normale, voire optimisée.

Ne laissez plus vos trous de mémoire et troubles de l’attention vous gâcher la vie ! Un centre unique existe dans le Vaucluse, le Centre Cohérence. Il vous offre la possibilité d’une prise en charge globale, bienveillante et 100 % naturelle, une prise en charge totalement personnalisée qui vous permettra de retrouver toutes vos aptitudes cognitives et intellectuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *