Le burn-out parental : définition et solution sans thérapie

Le burn-out parental : qu’est-ce que c’est et comment s’en sortir efficacement ?

Rentrée scolaire, activités à organiser, fournitures à acheter, stress de l’école et inquiétudes quant à la situation sanitaire encore incertaine, cette année encore, la résistance des parents est mise à rude épreuve.

Si l’on parle de plus en plus du burn-out professionnel, le burn-out parental semble être encore aujourd’hui un sujet tabou. Pourtant, ce phénomène est loin d’être rare.

Explications et solution.

Comment définir le burn-out parental ?

Le burn-out parental n’est pas une maladie. Il s’agit d’un syndrome. Concrètement, tous les parents du monde sont soumis à une certaine dose de stress parental. Mais lorsque ce dernier est prolongé, lorsqu’il est chronique, ce stress peut se transformer en véritable trouble nerveux : le burn-out parental.

Comme pour le burn-out professionnel, le burn-out parental se définit comme une détresse psychologique conjuguée à un épuisement général, aussi bien physique qu’émotionnel. Il est la plupart du temps associé à un sentiment d’échec dans le rôle de parent. Cela entrainant parallèlement une forme de désengagement dans la parentalité.

Les symptômes du burn-out parental

Bien sûr, exercer le « métier » de parent est une chose fatigante et stressante. Mais il est important de distinguer une fatigue normale d’un épuisement lié au burn-out parental.

Généralement, le burn-out parental s’installe progressivement et en 3 temps :

  • 1er temps : le parent ressent un épuisement général et profond que le repos ne permet pas de soulager.
  • 2e temps : le parent ressent de moins en moins d’affect pour ses enfants. Il s’en éloigne progressivement jusqu’à avoir l’impression d’agir comme un robot, un automate. Il s’opère une vraie distanciation affective.
  • 3e temps : le rôle de parent n’est plus synonyme d’épanouissement. Les moments passés en famille et avec les enfants ne sont plus source de plaisir.

Tout au long de cette évolution du syndrome de burn-out parental, d’autres symptômes peuvent se greffer :

  • Difficultés à réfléchir et à se concentrer
  • Les tâches quotidiennes paraissent réellement insurmontables
  • Perte d’écoute et d’attention envers les enfants
  • Diminution de l’implication, notamment dans l’éducation des enfants
  • Perte d’estime de soi
  • Culpabilité

Les conséquences du burn-out parental

Si l’un des parents du foyer souffre d’un burn-out parental, les conséquences se porteront sur tous.

Le parent touché, s’il n’est pas pris en charge, risque de développer des troubles psychiques plus graves. Troubles du sommeil, dépression et addictions ne sont jamais bien loin du burn-out.

Le couple aussi et bien sûr pâtira de cette situation, avec des disputes qui deviendront de plus en plus fréquentes.

L’enfant enfin, souffrira inévitablement du burn-out d’un de ses parents. Il sentira qu’il y a un problème et cela peut avoir un impact certain sur son développement. Un parent en burn-out parental peut devenir négligent voire violent. Mais même sans cela, l’enfant peut se sentir responsable de la détresse de son père ou de sa mère, et développer un sentiment de culpabilité évidemment nocif pour son estime de lui.   

Burn-out parental : quelles solutions ?

La première chose à faire, et ce dans tous les cas de détresse psychologique, burn-out ou autre, c’est d’en parler. Dans le cas du burn-out parental, c’est bien sûr au conjoint qu’il faudra vous confier tout d’abord.

Généralement, la prise en charge du burn-out parental consiste en une psychothérapie, parfois complétée d’un traitement médicamenteux.

Pour autant, aller voir un psy n’est pas la seule solution. Il s’agit juste du « parcours classique ». En effet, des alternatives existent et, depuis plusieurs années, tendent à se démocratiser, à être plus connues du grand public.

C’est le cas de la méthode Quertant, exercée dans le Vaucluse au Centre Cohérence. Fruit de plus de 20 ans d’études et d’essais cliniques, la méthode Quertant a démontré à la communauté scientifique que le fonctionnement du système nerveux central était lié à la qualité du fonctionnement de la vision. Grâce à la répétition d’exercices visuels précis, il est ainsi possible de rééquilibrer, de rééduquer les centres nerveux et de guérir durablement voire définitivement les troubles nerveux tels que le burn-out parental, mais également la dépression, l’anxiété, le stress chronique, les troubles alimentaires ou encore les troubles de l’apprentissage comme la dyslexie.

Vous habitez dans le Vaucluse ? Vous êtes dans les environs d’Avignon, d’Orange, de l’Isle-sur-la-Sorgue, de Cavaillon ou de Vaison-la-Romaine ?

Vous pensez souffrir de burn-out parental ?

Le Centre Cohérence à Entraigues-sur-la-Sorgue, grâce à un premier bilan personnalisé, vous aide à déterminer la nature et l’importance du dérèglement de votre système nerveux et vous propose des séances spécifiquement adaptées. Ces dernières vous permettront de retrouver rapidement un débit d’énergie nerveuse cohérent, gage d’équilibre nerveux, émotionnel, psychique et physique.

Vous voulez vous sortir du burn-out parental et vous épanouir à nouveau dans votre rôle de parent ?

La méthode Quertant est une solution reconnue, rapide et hautement efficace.

Prenez rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *