Vous avez remarqué que votre enfant a des difficultés pour recopier un mot ? Il a tendance à inverser les lettres et les mots lorsqu’il écrit ? Vous avez l’impression qu’il voit mal de loin, que distinguer des symboles différents est délicat pour lui ? Il paraît sensible aux lumières vives ou, au contraire, ces dernières semblent le fasciner ?
Naturellement, vous suspectez un trouble de la vision. Mais ce n’est peut-être pas un trouble de la vision standard. Les troubles visuels sensoriels provoquent des symptômes comparables aux problèmes de vue classiques. Mais leur prise en charge est complètement différente.
La remédiation cognitive et la méthode Quertant (ou neuro-pédagogie) sont des approches thérapeutiques particulièrement efficaces sur les troubles visuels sensoriels. Si vous habitez dans le Vaucluse (84), le Centre Cohérence à Entraigues-sur-la-Sorgue, à quinze kilomètres d’Avignon, vous accueille dans son espace privilégié. Spécialisé dans la méthode Quertant, Cohérence est un véritable centre d’optimisation de l’équilibre cognitif et psychique par la rééducation nerveuse et sensorielle. Il a offert une réponse durable, et souvent définitive, à de nombreux patients, enfants, adolescents, adultes, souffrant de troubles fonctionnels nerveux, notamment des troubles visuels sensoriels.
Les troubles visuels sensoriels, qu’est-ce que c’est ?
L’environnement envoie des informations sensorielles au corps. Les informations visuelles passent par le canal visuel pour être transmises au cerveau. Mais il arrive que le cerveau ne parvienne pas à comprendre, à interpréter ces informations. Dans ce cas, les troubles visuels ne sont pas dus à une anomalie du système optique de l’œil, mais à un problème de traitement de l’information sensorielle.
Les troubles visuels sensoriels peuvent être de différents types :
- Les troubles visuels sensoriels perceptifs (difficultés à résoudre des puzzles, à distinguer 2 symboles différents qui se ressemblent, à apprendre l’alphabet, etc.)
- Les troubles visuels de modulation (hypersensibilité, hyposensibilité)
- Les troubles visuels praxiques (difficultés à attraper un ballon, à tracer une ligne droite, etc.)
Troubles visuels sensoriels : que faire ?
Une fois un trouble de la vision standard exclu par une consultation chez un ophtalmologue, il est important de vous tourner vers une prise en charge globale et adaptée. Cette dernière passe par 2 approches :
- L’aménagement de l’environnement
- La rééducation
L’aménagement de l’environnement
L’aménagement de l’environnement consistera beaucoup en des solutions astucieuses pour soulager les troubles visuels sensoriels au quotidien.
Par exemple, si votre enfant est hypersensible visuel, il vous sera conseillé d’éviter les trop-pleins de stimuli à la maison et d’installer un variateur de lumière. À l’inverse, s’il est hyposensible, toutes les opportunités de stimulation visuelle seront les bienvenues.
La rééducation
Complémentaire de l’aménagement de l’environnement, la rééducation des troubles visuels sensoriels permet de diminuer considérablement et durablement les troubles et leurs conséquences sur la vie quotidienne.
Grâce à des exercices précis (des exercices visuels dans la méthode Quertant), il est possible de traiter de très nombreux troubles d’origine nerveuse, dont les troubles visuels sensoriels mais également les troubles de l’attention, les troubles de l’apprentissage ou le burn-out.
Cette rééducation permet en effet de stimuler une compétence du cerveau : sa plasticité cérébrale, autrement dit, sa capacité à se réorganiser et à créer de nouveaux réseaux de neurones.
Remédiation cognitive et méthode Quertant permettent ainsi de rééquilibrer le système nerveux central et rééduquent le cerveau afin qu’il parvienne à s’auto-réguler face à des stimuli sensoriels, en l’occurrence des stimuli visuels.
Une vraie perspective de mieux-être pour les enfants, mais aussi les adultes, atteints de troubles visuels sensoriels.